Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ym
ym
Publicité
ym
22 septembre 2010

études de ... Loups !

Pour réaliser une BD courte écrit par naamlock, je me vois contraint de m'attaquer aux loups. Je n'ai jamais dessiné de loups, aussi, me voilà lancé dans une longue et périeuse aventure. Essayer de dompter la bête en dessin, et ensuite de l'adapter à un style qui correspondra à une narration graphique.
La première difficulté rencontrée est que le loup est très dur à styliser. le style que j'expérimente ( forme assez simple, très sobre, linéaire ), me permet pas pour l'instant de dessiner l'animal. Je vais devoir changer la manière de traiter le dessin.

vous pouvez suivre les étape ci dessous :

loups
C'est un premier jet. Ces recherches restent très impersonnelles. Des croquis pour cerner un peu le problème ^^

loup01
loup03
Alors, ci dessus, j'ai essayé de personnaliser (un peu ) le loup. Et surtout ce que je voulait c'est une adaptation du loup pour la BD. ce n'est pas une illustration hyper réaliste qu'on me demande mais bien une histoire graphique. Beaucoup de scénes avec un loup et une louve sont au programme. Ce qui implique que je vais devoir dessiner le même animal dans différents posture/ action.
Je ne suis pas sortie de l'auberge!

loup03_yas

Est ce que cela ne serait il pas plus judicieux d'adopter ce style (ci dessus)? Pour sùr que cela manque de personnalité pour le moment. Mais employer beaucoup de traits pour dessiner le loup (notamment les poils) semble une piste intéressant.

loup04

loup05

loup06

Ma recherche de loups semble aller vers un style en contraste noir & blanc ( les 3 dessins au dessus ). Ils ont l'air un peu triste c'est vrai. A moi, dans la BD de rendre l'émotion voulue.

loup08

 

loup09

 

loup07bis

Encore des loups!!! là, j'ai été influencé par l'oeuvre de Tanigushi : seton, le naturaliste qui voyage, livre 1: Lobo. Le roi des loups.

cela ne me déplait pas trop mais je ne sais pas si c'est vraiment adapté par rapport au scénario. Ah la la quelle galère...

 

planche_finale_01

Voilà un essai de planche pour le scénario. Je ne suis pas convaincu par le traitement du décors. Et beaucoup d'incertitude sur les gueules des loups. Il faut simplifier encore...

 

image-08

à suivre, donc, chers amis!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
yas<br /> Alors voici un premier jet avec les loups. C'est vraiment une planche essai car je ne suis pas convaincu par le traitement des décors et peut etre par la gueule du loup de face. Enfin, je poste pour avoir vos impressions!<br /> merci par avance ^^<br /> 07/10/2010 17:45 naamlock<br /> classer hors sujet<br /> la déco est cool, je pense que ça peche plus au niveau de la lisibilité, on ne comprend pas vraiment l'action ;)<br /> 07/10/2010 17:48 Shin<br /> classer hors sujet<br /> J'ai compris du premier coup, en fait c'est un loup qui est en train de bourriner un autre loup. C'est sympas ça :)<br /> 07/10/2010 17:54 Tomgun<br /> classer hors sujet<br /> assez d'accord avec naamlock, peut être un plan large avec les deux loups...<br /> Sinon un super coup de crayon! La gueule de face du loup ne me dérange absolument pas.<br /> 07/10/2010 17:57 yas<br /> classer hors sujet<br /> je voulais rester dans la suggestion. evidemment je comptais rajouter une scéne avec les deux loups en train de se tourner autour mais je ne savais pas vraiment comment l'amener...<br /> merci en tout cas, je ne savais plus comment regarder cette planche XD<br /> 07/10/2010 18:16 naamlock<br /> classer hors sujet<br /> je pense qu'il faut que tu y ailles franco sur le doggystyle, pas de suggestion ;)<br /> 07/10/2010 18:25 louis16art<br /> classer hors sujet<br /> Je suis assez d'accord avec le dernier message de Naam (et non ça n'a rien de sale :)) et j'ai aussi quelques doutes avec le loup de face (un peu écrasé comme si c'était une vignette 4/3 passée en 16/9).<br /> Sinon, c'est très chouette, belle ambiance et très jolis décors .<br /> 07/10/2010 18:58 karicature<br /> classer hors sujet<br /> ce qui ne va pas ce sont les 4 vignettes centrales qui ne sont pas délimitées donc la lecture est assez difficile et en plus les dessins se superposent<br /> <br /> par contre tu as bien réussi la différence entre mâle et femelle !<br /> 07/10/2010 19:47 yas<br /> classer hors sujet<br /> merci c'est noté ^^<br /> 07/10/2010 20:05 yas<br /> classer hors sujet<br /> Naamlock, quand tu dis doggystyle, tu veux que je fasse porter des chaines en or et des bagues bling bling avec des meufs en string à mes loups? ^^<br /> 07/10/2010 20:34 djaro<br /> classer hors sujet<br /> esaie de coloriser cette planche pour nous epater encore plus! mais le rapport libidinal entre ces deux animaux me semble trop calme pour des loups!<br /> 23/12/2010 13:37 vever<br /> classer hors sujet<br /> Les nuages dernière case font un peu chotard comparé à la qualité de réalisation de la végétation, sinon beau boulot, j'aime vraiment la forêt!
N
Intéressant que tu nous fasses partager ta recherche graphique. Et puis, c'est vrai que de commencer par l'histoire d'un loup pour une BD, c'est pas facile. Quel challenge!<br /> Cette BD et tes dessins me fait penser à "L'oeil du loup" de daniel pennac. Tu devrais peut-être feuilleter son livre et voir les illustrations pour trouver l'inspiration.<br /> L'idée du contraste noir pour le loup n'est pas sotte. Surtout qu'apparemment, ça se passe dans la neige donc les personnages ressortiront mieux dans ce blanc.<br /> Suggestion pour la louve. Louve = femelle donc plus douce (?). Utilise peut-être du bleu pour le contraste sur son pelage et garde le noir pour le loup.
Publicité